Vivez vos rêves

Retour à Histoires
Retour à Travail français
Accueil


Un récit de la série 'Petanque en sabots'
                                Sabots.jpg

Vivez vos rêves...



C'est un vendredi après-midi vers les cinq heures que je le rencontre sur une aire pour camping-cars, côte à Marseille. Un étonnant bonhomme portant une chemise des plus singulières. Il vivait des rêves et dans ses rêves.

Je gare mon vieux camping-car juste à côté d'un véritable tas de ferraille sur roues. D'un coup mon véhicule paraît comme neuf. Avant d'être tout à fait immobilisé, je le vois arriver et m'indiquer par de grands gestes qu'il y a encore beaucoup de place derrière et à côté pour me garer. Je le remercie bien et commence mon installation pour les jours qui viennent. Le bonhomme ne me quitte plus d'un pas, il veut m'aider dans tout ce que je fais mais il est en fait tout le temps dans mes jambes. Finalement j'attrape deux canettes de bière et on s'assoit pour les savourer tranquillement.
- 'Tu viens d'où exactement,' je lui demande 'et où va ton voyage ?'
- 'Je viens d'où je vais et je vais d'où je suis venu,' telle est sa réponse philo-cryptique.

- Une petite voix intérieure me dit 'attention avec tes préjugés, ce gars n'est pas ce qu'il semble être et ne semble pas être ce qu'il est vraiment !'
- Curieux et intéressé je m'apprête à lui demander 'tu fais ou tu faisais quoi dans la vie ? Voilà que le petit malin aperçoit ma boîte avec mes boules de pétanque dans mon véhicule, il s'assoit à côté à l'entrée de la porte coulissante et tapote sur la petite boîte en bois au rythme de chaque syllabe qu'il prononce.
- Il me répond 'Gastronomie c'était mon boulot et mon grand hobby c'est la pétanque'.
- 'Pour ce qui est de la gastronomie, tout mon savoir se résume à faire cuire un œuf au plat et préparer une tasse de thé. Je lui confie alors, 'par contre je vois que nous partageons de nombreux points communs avec la noble pétanque.'

- 'Haha, viens !' dit-il en m'invitant à jeter un coup d'œil dans son véhicule transformé en camping-car. Et voilà que je découvre une véritable vitrine à trophées. Là où d'autres bricolent une kitchenette et un petit placard, lui a des étagères sur deux murs couvertes de coupes qui ont dû autrefois briller de tous leurs éclats. Dans tout ce barda il y-a aussi de vieilles couvertures qui pourraient être une sorte de lit. Un tout petit chien jaunâtre plein de nœuds dort dans son panier. Tout autour des morceaux de pain, beaucoup tartinés d'une couche gris verdâtre d'un autre âge.

- 'Quels sont les trois derniers que tu as gagnés ?' je lui demande. D'un grand geste il me montre toute la pièce, ce qui veut dire qu'à peu près tous peuvent être les trois derniers. Après en avoir regardé quelques-uns de plus près, je constate que les coupes et les timbales ont été distribuées lors de compétitions de divers sports, natation, aviron, équitation, pêche, tir, jeu de balle, pentathlon, saut en hauteur, en longueur et bien d'autres.

- 'Formidable,' je lui réponds euphorique, 'j'espère vraiment un jour  atteindre ce niveau à la pétanque. Tous ces trophées viennent bien de la pétanque ?' question superflue de ma part.
- 'Bien, bien sûr M'sieur ! Tous,' et mentant dans son propre rêve, 'ici et à l'étranger, tous gagnés à la pétanque !'

Je devrais peut-être partager le rêve de ce bonhomme car c'est plus que probable que jamais je ne gagnerai autant de trophées. Qui sait si dans mon rêve je ne deviendrai pas un gastronome renommé.


© Piet/er Bult original en néerlandais
Traduction en français: Rose Deflandre